Excite

Le nombre de tués sur les routes augmente

Le nombre de tués sur les routes a fortement augmenté au mois de janvier 2011. En effet, le nombre de victimes d’accidents de la route mortels a augmenté de 21 % par rapport au mois de janvier 2010. 330 personnes sont mortes sur les routes en janvier 2011 contre 267 ‘seulement’ en janvier 2010. Ces chiffres ne sont d’ailleurs pas définitifs et pourraient encore augmenter avec la règle des 30 jours. Cette règle veut que si des victimes d’accidents de la circulation décèdent dans les 30 jours suivants l’accident, elles soient comptabilisées dans les décès.

Les défenseurs de la sécurité routière ont immédiatement accusé l’assouplissement du permis de conduire d’être responsable de la hausse du nombre de victimes d’accidents de la route. Les politiques sont accusées d’avoir pris (pour une fois) des mesures en faveur des automobilistes, qui peuvent désormais récupérer plus facilement les points perdus sur leur permis de conduire.

Si la cause des défenseurs de la sécurité routière est noble, il ne faut pas non plus oublier que plus de 300 000 personnes roulent actuellement sans permis. Ces personnes ne sont donc couvertes par aucune assurance auto et, en cas d’accident de la route, leurs victimes ne seront pas indemnisées.

Le débat ne se situe donc pas tant au niveau de l’assouplissement ou non du permis de conduire, mais plutôt au niveau du civisme et du respect de l’autre.

Source photo : Thue (commons.wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017