Excite

Les assurances : elles assurent !

Les assurances se divisent en deux groupes : les assurances obligatoires et les facultatives.

Les assurances obligatoires

Les assurances obligatoires sont les assurances IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers): assurance auto, moto, habitation.

Ces assurances vous couvrent en cas de sinistres survenus avec votre véhicule ou dans votre habitation. Ces contrats d'assurances sont importants et surtout obligatoires, sous peine d'amendes lourdes. Rouler sans assurance auto ou moto est risqué. Cela peut amener à la suspension ou l'annulation de votre permis de conduire, la confiscation du véhicule, et en cas d'accident grave, une sanction pénale ainsi que la prise en charge financière des réparations de la partie adverse. Ne pas s'assurer est donc à éviter !

Les assurances vie

Les assurances vie sont dans la catégorie des assurances de personnes. Elles ne sont pas obligatoires mais conseillées. Souscrire un contrat d'assurance vie ou décès vous couvre en cas d'accident ou d'invalidité. Ce qui vous assure une protection financière si jamais cela vous arrive. En cas de décès, les assurances versent le montant total du capital, aux bénéficiaires de votre choix.

Les assurances vie font aussi office de placement et d'épargne. Une épargne que vous pouvez récupérer après huit à dix ans de placement : ce type de contrat étant soumis au régime fiscal des assurances vie.

Les assurances santé

Les assurances santé, appelées plus communément "les mutuelles", font aussi partie des assurances de personnes, non obligatoires.

Souscrire à une mutuelle est un conseil, vu le désengagement de la sécurité sociale et le coût des soins médicaux. Si toutefois, vous n'avez pas les moyens de prendre une mutuelle, prenez contact avec un conseiller de votre caisse de régime obligatoire, car des aides existent : la CMU (Couverture de Mutuelle Universelle) ou l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Ces aides sont bien sûr soumises à des plafonds de ressources.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018