Excite

Les assurances des propriétaires : assurance incendie

La première raison pour laquelle un propriétaire doit souscrire une assurance incendie est que, si le bien immobilier est loué, le locataire n'a pas l'obligation de s'assurer incendie.

Quand une maison est assurée au moment de la vente, l'acquéreur bénéficie automatiquement des assurances inhérentes. Le vendeur doit donc vous remettre les contrats d'assurance et vous devez prendre contact avec l'assureur pour lui signaler la transaction.

Parmi les assurances du propriétaire d'une maison individuelle, vous pouvez assurer votre maison et vos biens contre différents risques : incendies, dégâts des eaux, vols, tempêtes, explosions, catastrophes naturelles, attentats et actes de terrorisme. Notez que les assurances contre les risques d'incendie incluent une garantie contre les tempêtes et leurs conséquences (pluies, grêles, etc.).

Il existe également une garantie dommage électrique qui vous assure d'un dysfonctionnement du système électrique et de ses conséquences (sous réserve que le dommage ne provienne pas d'une absence ou d'un mauvais entretien).

Les assurances du propriétaire d'un appartement dépendent du type de bien immobilier. L'assurance de la copropriété est une assurance collective. Le syndic doit souscrire pour le compte des copropriétaires une assurance couvrant les parties communes (escaliers, ascenseur, etc.) et certaines parties privatives des appartements et de leurs aménagements intérieurs. L'assurance collective garantit les risques liés aux incendies, à la foudre, aux explosions, aux dégâts des eaux, aux vols, catastrophes naturelles, attentats, actes de terrorisme, tempêtes, grêles, neige. Elle doit prévoir une clause de renonciation à recours qui protège les copropriétaires responsables d'un sinistre et le syndic de tout recours des assureurs contre eux. Une clause doit également préciser que les copropriétaires sont considérés comme étant des tiers entre eux.

Si l'assurance collective ne les prévoit pas, vous pouvez vous couvrir contre différents sinistres : la garantie dommage vous assure contre les risques d'incendie, de foudre, de vol, dégâts des eaux, attentats, etc. sur votre appartement ainsi que sur vos biens mobiliers, d'aménagement et d'embellissement.

Image Cyr0z via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017