Excite

Quels sont les avantages de l'épargne ?

Par définition, l’épargne est cette partie d’un revenu ou d’un gain que l’on ne consomme pas mais qu’on garde ou investit pour être utilisée comme réserve dans l’avenir. Elle permet de réaliser un rêve, un grand projet ou tout simplement de se relever en cas de problème. En clair, elle se traduit comme une assurance vie ou une économie. Mais quels sont les avantages de l’épargne ?

Les principaux types d’épargne et leurs avantages

Pour beaucoup de personnes, l’épargne consiste en tout et pour tout à mettre de l’argent de côté. Or, il existe plusieurs types d’épargne parmi lesquels on doit choisir en fonction de sa situation et de ses besoins. Primo, il y a ce qu’on peut appeler épargne de précaution. Il s’agit d’une somme d’argent que l’on met de côté pour faire face à un coup dur, un grand changement de vie (perte d’emploi, veuvage, maladie, etc.). Elle est donc destinée à répondre à un besoin imprévu. Les types de placement qu’il faut dans ce cas sont alors les livrets d’épargne réglementés, le compte épargne logement (CEL), les superlivrets, le compte sur livret, etc.

Ensuite, il y a ce qu’on peut appeler épargne de projet. Ce type d’épargne vous permet de constituer un capital pour la réalisation future d’un projet comme l’achat d’une voiture neuve, la rénovation de votre logement, l’achat d’un bien immobilier, etc. Le placement idéal pour ce type de projet est sans doute le plan épargne logement (PEL).

Enfin, il y a l’épargne retraite. Comme son nom l’indique, elle est destinée à vous apporter une source de revenus supplémentaires lorsque vous serez à la retraite. Pour ce type d’épargne, il est conseillé de commencer très jeune, car les efforts financiers sont plus faibles si l’on dispose de beaucoup plus de temps. Les placements appropriés sont entre autres l’assurance vie, le plan d’épargne actions (PEA) et le plan d’épargne retraite populaire (PERP). Parmi les plus gros avantages de l’épargne retraite, c’est que certains vous offrent une sortie en rente viagère.

Nos conseils

Pour mieux profiter de tous les avantages de l’épargne, il faut penser d’abord à quoi elle va servir. Il est très important en effet que le placement choisi soit approprié à son objectif. Vous n’aurez pas envie de choisir un plan d’épargne actions par exemple si votre besoin correspond plus à une épargne de précaution.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017