Excite

Les détecteurs de fumée obligatoires en 2015

Passé à peu près inaperçu, un décret de janvier dernier rend obligatoire l’installation de détecteur de fumée à l’intérieur des logements dès mars 2015. Il faut dire que les statistiques seraient plutôt en sa faveur.

D’après le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, il y aurait un incendie toutes les deux minutes en France. 70 % d’entre eux auraient lieu la nuit. Des mesures similaires en Norvège ou aux États-Unis ont divisé par deux le nombre d’incendie. Selon le Ministère, si le taux d’équipement en détecteur de fumée des foyers français atteint 80%, le nombre de morts dues aux incendies pourrait être réduit de 50%.

Selon le décret, ce sont tous les logements qui devront être ainsi être équipés. Il préconise d’installer des détecteurs de fumée dans les couloirs et les pièces à vivre mais pas dans la cuisine ou la salle de bain où ils pourraient être déclenchés à tout moment. La pose de cette alarme devra être prise en charge par l’occupant d’un logement - qu’il soit locataire ou propriétaire - puis notifiée à la compagnie d’assurance.

Il existe deux types de détecteurs de fumée : le premier à pile et le second sur secteur. Le premier est plus simple, notamment pour l’installation, et moins cher tandis que le deuxième doit avoir une alimentation de secours en cas de panne électrique. Il devra avant tout être conforme avec la norme européenne EN 14604. En ce qui concerne les prix, ils s’échelonnent entre 5 euros pour les premiers prix jusqu’à une centaine d’euros pour les modèles sans fil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018