Excite

Quelles sont les meilleures assurances des véhicules de collection ?

À la différence des voitures modernes, les véhicules de collection servent avant tout d’objet de loisirs et de plaisir. Ce sont généralement des modèles sortis il y a plus de 30 ans et qui ne peuvent plus satisfaire les prescriptions techniques des voitures modernes. Zoom sur les meilleures assurances des véhicules de collection.

Ce qu’on appelle « véhicule de collection »

Selon la loi, une voiture est considérée comme étant une voiture de collection lorsqu'elle a plus de 30 ans et qu'elle satisfait aux prescriptions techniques des voitures modernes prédéfinies dans l’article R 311-1 du Code de la Route, cat. 6.3). Le propriétaire d'une telle voiture doit bénéficier d’une carte grise spéciale délivrée par la Fédération Françaises des véhicules d’époque.

Pour les assureurs toutefois, les critères d’évaluation d’un véhicule de collection peuvent être différents d’une compagnie à l’autre. Certains proposent une assurance véhicule de collection aux modèles à partir de 20 ans, avec ou sans la carte grise de collection. D’autres considèrent comme une voiture de collection un modèle à partir de 8 ans s’il s’agit d’une édition limitée. Les assureurs se réservent aussi le droit de refuser l’assurance de certaines voitures dont l’ancienneté ne suffit pas à justifier la qualification de « voiture de collection ».

Les meilleures assurances des véhicules de collection

Ce sont des contrats d’assurance spécialement conçus pour s’adapter aux voitures de collection. Chaque compagnie dispose de sa propre palette d’offres. Chez Axa par exemple, il y a trois types de contrats parmi lesquels choisir, allant de la couverture la plus simple, mais complète à l’assurance tous risques voiture de collection. Certains assureurs comme AMC légende proposent des contrats sur mesure en fonction des besoins de son client. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution consiste à demander un devis d’assurance auto de collection.

Retour sur les garanties spécifiques aux voitures de collection

Pour bien choisir les meilleures assurances des véhicules de collection, il faut savoir que ces contrats offrent au moins deux garanties spécifiques. Il s’agit du remboursement en fonction de la côte officielle de collection, qui est plus élevée que celui basé sur la cote Argus et puis la garantie circuit que l’on ne retrouve pas dans les assurances des voitures modernes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017