Excite

Les régimes de l’assurance maladie

La sécurité sociale est un service public de l’Etat qui est chargé d’assurer l’ensemble des risques sociaux des travailleurs et de leur famille. Elle se compose de différents régimes qui garantissent un minimum vital en cas de maladie, maternité et paternité, invalidité, vieillesse, décès et enfin maladie ou accident du travail.

Le régime général est celui l’assurance maladie des salariés, appelé Ameli. Il couvre l’ensemble des risques maladie, maternité, invalidité et décès des salariés. Elle est également en charge du contrôle des dépenses de santé et de la promotion des programmes de prévention et d’éducation à la santé.

Dans l’agriculture, c’est la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui gère l'assurance maladie de l’ensemble de la profession agricole. Ses principales missions sont la protection médicale et la prévention des accidents et maladies professionnels.

Le Régime Social des Indépendants regroupe depuis 2006 les services destinés aux travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales. Pour ses assurés, il fournit la couverture sur trois axes : maladie-maternité, retraite-invalidité, santé-prévention pour couvrir notamment les risques professionnels.

Enfin les Unions Régionales des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM) qui sont des structures émanant des trois régimes. Elles coordonnent les actions pour la maîtrise des dépenses de santé, de l’action sur l’offre de soin sans oublier la santé publique et la prévention.

Modernisation du service public oblige, tous les régimes ont des services en ligne qui permettent à leurs assurés de gérer leur compte à domicile.

Source Photo : Mcconnor (morguefile.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017