Excite

Les tarifs d'assurance habitation

Tout d'abord, qu'est ce qu'une assurance habitation ?

Le but de ce type de contrat est de couvrir les risques inhérents à un bâtiment, à ce qu'il contient et à prendre en charge la responsabilité civile de ses habitants.

Ainsi, l'assurance habitation va couvrir les dommages résultant d'un incendie, de dégâts des eaux, les cambriolages, un mobilier détérioré accidentellement suite à l'action d'un habitant, les bris de glace etc... Elle prend, également, en charge la garantie civile (des animaux, des personnes y habitant, des activités de loisirs etc...). Enfin, par extension, elle peut intégrer la protection juridique ou encore les dommages dus à une agression.

Ce type de garantie est généralement assorti d'une franchise (à la charge de l'assuré), de plafonds (au delà desquels la compagnie d'assurance ne prend plus en charge un sinistre) et d'un coefficient de vétusté (appliqué à la valeur du neuf pour des dommages subis par des objets).

Se méfier des tarifs les plus attractifs

Le tarif est, par définition, à géométrie variable. Il dépend, en effet, de la valeur estimée du mobilier, de la localisation et du niveau de garantie offert. Le prix seul ne doit donc pas être le seul critère de choix, même s'il existe des différences notables.

Prenons l'exemple d'un logement de 70 mètres carrés situé dans le 14 ème arrondissement de Paris, occupé par un célibataire estimant la valeur de son mobilier à 30000 euros. Les tarifs de l 'assurance habitation oscillent entre 250 euros et 320 euros par an.

Il existe, sur internet, un site assez bien réalisé (comparatif-assurance.achetezfacile.com) qui permet en quelques clics d'obtenir des devis en ligne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018