Excite

Lettre de résiliation de contrat mutuelle suite à un déménagement à l’étranger

Si vous quittez la France pour une durée de plus de trois mois, vous perdrez vos droits à la Sécurité sociale et il n’y a plus d’intérêt à payer votre organisme de complémentaire santé au bout de trois mois. Il est donc préférable d’adresser une lettre de résiliation à votre mutuelle avant votre déménagement à l’étranger, en justifiant ce départ.

Pourquoi résilier votre mutuelle ?

Votre contrat de mutuelle a essentiellement pour vocation de compléter les remboursements de votre assurance maladie. Or, en quittant le territoire français pour une longue durée, vous perdrez automatiquement vos droits à la Sécurité sociale au bout de trois mois. De ce fait, vous n’aurez plus aucun intérêt à garder votre mutuelle et continuez à payer des cotisations. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre l’échéance de votre contrat de mutuelle pour y mettre un terme. Vous pouvez très bien adresser une lettre de résiliation à votre mutuelle avant votre déménagement à l’étranger. Si possible, joignez à votre lettre des justificatifs pour prouver votre séjour de moyenne et longue durée.

Trouver un travail à l'étranger : les bons conseils

Les différents types de justificatifs à présenter

Chaque organisme a sa propre politique en matière de rupture de contrat, mais dans la plupart des cas, on vous demandera de présenter des justificatifs démontrant votre départ à l’étranger. Pour cela, vous avez le choix entre les pièces suivantes :

  • Contrat de travail ou de bail pour un logement
  • Carte de séjour ou photocopie du permis de séjour (visa)
  • Facture de déménagement vers la destination évoquée
  • Certificat de domiciliation fourni par l’administration du pays où vous allez résider

Bon à savoir

Certains organismes de mutuelle refusent la résiliation sans frais d’un contrat pour cause de départ que si la durée de séjour à l’étranger ne dépasse pas de six mois, parfois un an. Pour d’autres, seul un changement de résidence principale peut justifier une telle résiliation. Prenez donc le temps de vous renseigner avant de rédiger votre lettre de résiliation de votre mutuelle pour déménagement à l’étranger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017