Excite

Histoire de Maaf assurances

Avant de s'appeler la MAAF, celle ci se nommait en fait la MAAAF, c'est à dire : la Mutuelle d'Assurance Automobile Artisanale de France.

Elle a été fondée en 1950 par Jean Trioullier et Jean Bérenger.

La MAAF va diversifier progressivement ses activités:

- assurance habitation dans les années 1960 (c'est à ce moment là qu'elle perdra le "A" de automobile pour devenir :"la Mutuelle d'Assurance des Artisans de France).

- dans les années 1970 :assurance des professionnels

- dans les années 1980 : assurance-vie

- dans les années 1990 : assurance santé

Puis elle s'est progressivement ouverte à d'autres sociétaires que les seuls artisans, jusqu'à s'ouvrir totalement au grand public.

A la suite d'une crise de management et identitaire vers les années 90, la MAAF est alors rebaptisée MAAF Assurances et se rapproche des Mutuelles du Mans Assurances (devenue MMA).

En 2003 la première Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) baptisée Covéa est née. Elle regroupe la MAAF, MMA et la GMF. Grâce à cette structure, il est désormais possible de développer les partenariats et de mutualiser les investissements , les risques tout en gardant un minimum d'autonomie.

La SGAM compte 20 000 salariés, 10 millions de clients et représente 16% des parts de marchés en France ce qui la place au même rang que AXA et permet de le concurrencer.

Cette alliance permet également aux assurances de pouvoir s'attaquer à des marchés jusqu'ici fermés.

Dans cette optique de recherche de taille critique, Covéa rejoint EurAPCo qui est une alliance regroupant plusieurs assureurs européens.

En 2011 la MAAF est désormais ouverte à tous, malgré son nom qui reste cependant inchangé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018