Excite

Quel est le meilleur taux d'assurance vie pour 2011 ?

Afin de respecter l'équité entre les anciens souscripteurs et les nouveaux, depuis le 1er août 2010, les assureurs sont dans l'obligation d'annoncer un taux minimum garanti (TMG) pour la période de placement assurance vie suivante. Ce taux doit être défini pour une durée minimum de 6 mois et il doit toujours être exprimé en taux annuel.

Cette réglementation permet donc de connaître le meilleur taux d'assurance vie en 2011 et d'offrir ainsi un peu plus de visibilité sur les rendements que l'on peut attendre pour l'année à venir, sur les fonds en euros.

Rappelons que le placement sur le fonds en euros du contrat d'assurance vie permet de ne pas prendre le risque de perdre son capital, contrairement aux placements sur des unités de compte.

De plus, le TMG s'entend net de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux et fiscaux. Il faut aussi faire attention car certains TMG ne sont accessibles qu'en raison d'offres promotionnelles et il faut donc vérifier que le placement que l'on souhaite faire est bien éligible à ces offres.

Première indication importante, lorsqu'on consulte certains comparateurs de taux d'assurances vie, il s'avère que la plupart des TMG sur les fonds en euros 2011 sont très inférieurs au taux effectivement servis en 2010, probablement pour se mettre à l'abri d'une baisse trop importante des taux du marché.

Ainsi, on peut constater un TMG de 2,50 % contre un taux servi de 4,10 % ou un TMG de 2,87 % contre un taux servi de 3,52 %. La difficulté sera donc de faire un choix éclairé car un TMG élevé ne garantit pas que le taux servi sera un des plus importants du marché !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018