Excite

Quelle est la meilleure assurance habitation ?

Il n'existe pas réellement de meilleure assurance habitation car les formules proposées par les compagnies d'assurance varient en fonction des besoins des particuliers. De ce fait, trouver la meilleure assurance habitation possible nécessite de déterminer au préalable les garanties souhaitées et d'opter pour une couverture suffisante pour assurer son habitation. Quelles sont les critères à retenir impérativement pour avoir la meilleure assurance habitation ? Comment, ensuite, réaliser un comparatif des assurances proposées ?

Les critères à retenir

Il convient tout d'abord de rappeler que les assurances habitation les moins chères ne sont évidemment pas les meilleures. Leur tarif est certes faible mais cela implique que les garanties proposées sont minimales ce qui peut, au final, coûter cher à un particulier peu assuré en cas de sinistre. Il est donc nécessaire de choisir impérativement certaines garanties qui dépendent du type et de la localisation géographique du bien mais aussi des activités de l'assuré. Le coût sera plus élevé mais la protection bien meilleure.

Il est tout d'abord impératif de souscrire à certaines garanties comme :

  • le vol et les actes de vandalisme surtout pour les logements situés dans des zones sensibles mais également les cambriolages avec effraction
  • les incendies
  • les dégâts des eaux
  • la casse du mobilier surtout lorsqu'il y a des enfants au sein du ménage avec éventuellement une garantie à la valeur du neuf (c'est à dire du prix d'achat) si le mobilier est récent
  • les dommages électriques (en cas de court-circuit par exemple) notamment si le logement se situe dans une zone orageuse
  • les biens et bijoux lorsqu'ils sont de valeur

Par ailleurs, les ménages ayant des enfants doivent également souscrire des garanties sur les activités de loisirs (dans le cadre de la responsabilité civile) voire sur les biens de loisir (instruments de musique, équipements sportifs par exemple).

Les logements situés dans les zones climatiques à risque (zones sismiques, bords de mer, zones inondables, centrales nucléaires ou usines chimiques) doivent impérativement être protégés face aux éventuels évènements climatiques, catastrophes naturelles et / ou technologiques.

Trouver la meilleure assurance habitation nécessite donc de définir les besoins précis en matière de garantie avant de comparer les différentes assurances proposées.

Les comparateurs d'assurance

Une fois les besoins déterminés, il est possible de comparer les assurances grâce à certains sites internet qui proposent des comparateurs en ligne et notamment :

  • www.hyperassur.com
  • www.assurland.com
  • www.kelassur.com

Effectuer cette démarche permettra de trouver la meilleure assurance adaptée aux besoins.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017