Excite

Mesures en matière de remboursement assurance vandalisme

Lors de dégradation ou de destruction due à un acte de vandalisme sur son lieu d’habitation ou son véhicule, il est trop tard pour s’interroger sur son contrat d’assurance et connaître les règles en matière de remboursement d’assurance vandalisme. Il convient donc de vérifier le plus tôt possible auprès de sa compagnie d’assurance que toutes les garanties contre ces actes malveillants sont indemnisées.

Dans le cas d’un vol au sein de son habitation, il est souvent constaté des détériorations de portes, de fenêtres, de murs et même d’objets à l’intérieur de son logement. Ce genre de dégât peut être couvert par l’assurance multirisque habitation à condition d’avoir souscrit à l’extension de la garantie Vol, ce afin de prétendre à un remboursement de l’assurance suite au vandalisme. Pour que l’assurance prenne en charge le montant des dégâts occasionnés, il faut faire constater l’effraction par les services de Police ou de Gendarmerie. En cas de cambriolage sans effraction ou si le logement ne comporte pas de système d’alarme, l’assureur peut refuser l’indemnisation de la victime.

Toutefois des actes de vandalisme peuvent être constatés sans qu’il y ait eu de cambriolage. Il peut s’agir d’une destruction extérieure à son habitation (abri de jardin, piscine, façade taguée ou autres). Pour être dédommagé suite à ces actes de malveillance, il est nécessaire d’avoir souscrit à la garantie « Acte de vandalisme » en option. Attention à toujours bien étudier le contrat à la loupe. Une franchise est généralement appliquée, de même une vétusté des objets volés et des biens dégradés est prise en compte pour le calcul du remboursement. Pour être indemnisé il est généralement demandé à l’assuré de fournir des factures de réparation ainsi que des preuves (photos, témoignages, etc.) attestant la détérioration des biens.

Assurance vandalisme véhicule

En cas de vandalisme sur un véhicule (auto, moto, scooter, etc.), l’assureur prend en charge le montant des réparations liées aux dégradations intérieures et extérieures après déduction de la franchise . L'assuré doit souscrire à la garantie « Dommage Tous Accidents » avec option « Vandalisme » pour en benéficier. Un dépôt de plainte aux services de Police ou de Gendarmerie doit être effectué dans les 24 heures suivant la constatation du sinistre. De même, afin que le remboursement d’assurance vandalisme soit possible, il est impératif de déclarer ce sinistre à l’assureur dans les 48 heures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017