Excite

Choisir une mutuelle d'assurance

Une mutuelle d'assurance ne prend pas seulement en charge la complémentaire santé. Elle concerne aussi l'assurance automobile, moto ou tout autre véhicule, ainsi que l'assurance habitation et parfois même l'assurance animaux. Le principe de mutuelle lui permet de proposer le plus souvent des tarifs très attractifs, puisque son seul but est de satisfaire ses adhérents et non ses actionnaires.

La liste des mutuelles d'assurances de France est très longue et elles sont regroupées dans un syndicat professionnel GEMA, qui les aide dans leurs négociations avec les pouvoirs publics et défendent les valeurs mutualistes.

Autrefois, une mutuelle d'assurance était liée à une profession, comme la Maaf qui regroupait les artisans, la Gmf pour les fonctionnaires, la Maif pour les instituteurs… mais ceci n'est plus vrai et ces mutuelles sont maintenant ouvertes à toutes les professions et tous les profils.

La plupart des mutuelles proposent tout d'abord de l'assurance auto, avec parfois le financement pour acheter un véhicule. Elles assurent aussi tous les véhicules de la famille, y compris deux roues, utilitaires ou véhicules de loisirs.

On peut aussi y souscrire une assurance habitation, une assurance scolaire, une garantie des risques locatifs ou une protection juridique, tous ces contrats étant proposés au prix le plus ajusté.

Enfin, une mutuelle d'assurance comprend aussi, le plus souvent, une mutuelle santé qui va protéger toute la famille et lui permettre d'accéder aux meilleurs soins, bien que la situation devienne un peu difficile en raison des déremboursements de plus en plus importants.

Bien entendu, la plupart des comparateurs d'assurances tiennent compte des tarifs proposés par ces organismes, mais les consommateurs ne font plus vraiment la différence entre ces entreprises mutualistes et les compagnies d'assurance privées.

Une philosophie de l'assurance

La mutuelle d'assurance défend une certaine idée de la défense et de la protection des consommateurs, basée sur la solidarité. Le principe étant qu'en cas de problème tout le monde met la main au portefeuille, mais si tout va bien et que les dépenses baissent, tous les adhérents en profitent et voient donc leurs cotisations baisser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018