Excite

La mutuelle des enseignants : la MGEN

La MGEN, Mutuelle Générale de l'Education Nationale est une mutuelle des enseignants. En plus d'être une complémentaire santé, elle est aussi une caisse de régime obligatoire et fait office de sécurité sociale.

La première mutuelle en France

La MGEN est la mutuelle réservée aux enseignants, mais également la première mutuelle française, avec plus de trois millions d'adhérents. Les adhérents de la MGEN bénéficient d'une couverture en complémentaire santé, mais aussi de prestations Sécurité Sociale. Le fait de souscrire à la MGEN permet aux adhérents d'avoir la sécurité sociale et la mutuelle, en un seul et même organisme. Les remboursements s'effectuent alors plus rapidement.

La mutuelle des enseignants en pratique

La mutuelle santé des enseignants dispense de l'avance des frais à la pharmacie, en laboratoire ou lors d'une hospitalisation. Les avantages sont nombreux, notamment avec la prise en charge de soins préventifs, comme l'ostéopathie ou la psychothérapie. Des forfaits importants sont accordés pour le remboursement de certains vaccins, de soins dentaires ou optiques. La grille complète des garanties est disponible sur le site officiel : mgen.fr.

La mutuelle des enseignants et la prévoyance

La MGEN couvre ses adhérents en cas de maladie ou d'accident, au moyen d'allocations journalières. Ces allocations journalières sont versées en cas de maladie ordinaire (CMO), de longue maladie (CLM) ou de maladie de longue durée (CLD) : trois ans de garantie de salaire. L'avantage est de pouvoir maintenir son salaire, à hauteur de 90% du salaire net.

Autre avantage non négligeable est que ces allocations ne sont pas imposables. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être adhérent depuis au moins un an et ne pas être à la retraite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017