Excite

Les différentes formules de mutuelle familiale

Le coût de la santé est de plus en plus élevé, suite à toutes les mesures prises pour réduire le déficit de la sécurité sociale, comme le déremboursement total ou partiel de certains médicaments, la franchise hospitalière… C'est pourquoi les familles, en particulier, ont tout intérêt à disposer d'une mutuelle familiale qui leur permettra d'obtenir de meilleurs remboursements des soins.

La mutuelle familiale est une mutuelle santé qui permet à tous les membres de la famille d'être remboursés de leurs soins, tout en payant moins cher qu'en assurant chaque individu. De nombreuses entreprises proposent à leur salariés (ou imposent) une mutuelle santé, le plus souvent moins coûteuse qu'une assurance individuelle.

Pour les autres, il faudra choisir sa mutuelle familiale, et cette opération est très difficile car le choix est très divers, les montants de remboursements très variés et les prix également.

Dans un premier temps, on effectuera un bilan des besoins en soins de chaque membre de la famille. Certains peuvent avoir besoin de soins d'orthodontie, alors que d'autres auront plus besoin de lunettes… les deux catégories de soins les moins remboursées par la sécurité sociale.

Si tous les membres de la famille ont besoin du même type de soin, pas de problème, il suffira de comparer les offres des différentes compagnies. Par contre, si les besoins sont différents, seules certaines compagnies proposeront une adaptation du contrat en fonction des besoins de chaque membre de la famille.

Dans tous les cas, deux points sont importants : la mutuelle santé devra proposer le tiers-payant, pour que la famille ne soit pas obligée d'avancer le montant des soins, et elle devra proposer aussi la télé transmission, afin de ne pas avoir à envoyer des feuilles de soins.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018