Excite

Est-il possible de souscrire une mutuelle hospitalisation uniquement ?

  • Source photo:
  • psd

Pour faire face à leurs dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale ou par la couverture santé de leur entreprise, de nombreux particuliers choisissent de souscrire une mutuelle complémentaire qui leur permettra d'être mieux remboursés en particulier sur les dépenses liées aux soins d'optique et dentaires et aux frais d'hospitalisation. Les assurances proposent différentes mutuelles adpatées aux besoins de leurs clients et dont les remboursements varient. Peut-on souscrire une mutuelle hospitalisation uniquement ?

Les complémentaires santé ou mutuelles

Généralement, les salariés bénéficient d'une mutuelle par le biais de leur entreprise. Celle-ci est directement prélevée sur leur salaire et leur offre une couverture santé ainsi qu'à leur famille. Toutefois, certaines petites entreprises ne proposent pas de complémentaires santé et certains salariés ont parfois (même si c'est de plus en plus rare) une mutuelle qui ne couvre pas suffisamment leur famille voire pas du tout. Il devient alors nécessaire de souscrire une assurance santé auprès d'une compagnie d'assurance extérieure. Les assurances santé permettent d'obtenir des remboursements supplémentaires par rapport à la base des remboursements de la Sécurité Sociale. Les soins d'optique ou encore dentaires sont ainsi très mal remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles permettent donc de compléter le remboursement afin que les frais restant à la charge de l'assuré soient limités.

Les formules proposées

La majorité des assureurs proposent des formules composées de 3 types de prise en charge :

  • les médicaments et soins courants
  • les soins d'optique, dentaires et appareillages
  • les frais d'hospitalisation

Les assurés ont ensuite la possibilité de choisir des niveaux de remboursement plus ou moins étendus (ce qui conditionnera le prix de leur assurance).

Est-il possible de souscrire une mutuelle hospitalisation uniquement ?

Les compagnies d'assurance ne proposent pas de mutuelles hospitalisation uniquement. Les contrats prennent en charge le remboursement des médicaments et soins courants, des soins d'optique, dentaires et appareillages et des frais d'hospitalisation sans qu'il soit possible de choisir l'un des trois uniquement. Certains assureurs offrent toutefois la possibilité à leurs assurés de privilégier un domaine par rapport à un autre. Il sera alors possible d'obtenir des remboursements plus élevés pour les frais d'hospitalisation en diminuant les remboursements des médicaments et soins courants ou des soins d'optique, dentaires et appareillages.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018