Excite

Mutuelle ou complémentaire santé : différences et similitudes

Il est d’usage d’utiliser indifféremment les termes de mutuelle ou complémentaire santé, car les deux ont le même objectif qui est de compléter les remboursements de frais médicaux que la Sécurité sociale ne prend pas en charge. La différence entre ces deux organismes tient à leurs statuts, leur nature et leurs objectifs.

Les mutuelles : à but non lucratif

Le principe de fonctionnement des mutuelles est de s’appuyer sur la solidarité entre ses membres pour être en mesure de rembourser leurs frais médicaux, sans chercher à réaliser des bénéfices.

Ces sociétés sont placées sous le contrôle de l’Autorité de contrôle des assurances et mutuelles (ACAM) et elles doivent respecter le Code de la mutualité qui leur impose, entre autres, en cas de bénéfices, de faire le choix de les reverser aux adhérents ou de les mettre en réserve pour faire face à des temps difficiles, et d’informer leurs adhérents de leurs décisions.

Complémentaire santé : un produit commercial

La complémentaire santé ou assurance santé, est un produit proposé par une compagnie privée d’assurance qui est, elle aussi, contrôlée par l’ACAM.

La complémentaire a pour but de réaliser des bénéfices et pour cela elle va faire ce qu’il faut pour limiter ses risques. Quant aux bénéfices, ils sont distribués aux actionnaires et non aux adhérents, ce qui représente une grande différence.

Comment faire son choix ?

Mutuelle ou complémentaire santé, le choix se fait généralement sur le coût de la cotisation et l’importance des garanties proposées, mais il ne faut jamais oublier qu’il y a peu de chance de voir les cotisations annuelles de la complémentaire santé baisser, alors qu’en cas de bons résultats, celles de la mutuelle peuvent être revues à la baisse.

Peu de différences de fonctionnement

Les modes de fonctionnement d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé sont similaires et elles partagent parfois le même réseau de gestion du tiers payant. Toutefois, une mutuelle ne peut demander à ses adhérents un questionnaire médical, alors que l’assurance santé ou complémentaire santé, va le réclamer pour évaluer ses risques et les limiter, dans la mesure du possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017