Excite

Mutuelle sans jour de carence, pourquoi pas ?

Par définition, le jour de carence ou le délai de carence est une période suivant la souscription à une mutuelle santé pendant laquelle certains frais médicaux ne sont pas remboursés. En général, la carence peut aller de plusieurs jours à quelques moins en fonction de l’organisme. Pour éviter cette attente, donc être indemnisé en cas de maladie durant ce laps de temps, beaucoup optent pour la mutuelle sans jour de carence.

Retour sur les raisons du délai de carence

Un délai de carence est appliqué lorsqu’on adhère pour la première fois à une mutuelle santé. Donc pendant cette période, le nouveau souscripteur ne peut prétendre à aucun remboursement de la part de sa mutuelle. Cette mesure est prise principalement pour limiter le risque d’abus, c'est-à-dire pour éviter qu’une personne souscrive à une mutuelle aujourd’hui parce qu’elle a prévu de faire de grosses dépenses dans un futur proche.

Comment choisir une mutuelle sans jour de carence ?

Puisqu’elles prennent en charge dans l’immédiat les frais de soins inscrits dans le contrat, les mutuelles sans carence sont de plus en plus convoitées aujourd’hui. Conscients de cette demande, les organismes de complémentaire santé sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de couverture. Pour en bénéficier, il suffit de faire appel à un comparateur de mutuelles en ligne et choisir l’offre qui répond aux mieux à ses attentes (situation, moyen financier, garanties, etc.).

Les avantages des mutuelles sans jour de carence

Le principal intérêt d’une mutuelle sans carence est sans doute la possibilité de bénéficier d’une prise en charge immédiate des soins médicaux, même les plus coûteux. Elle permet aussi aux personnes à revenus modestes d’avoir un accès plus facile aux soins de santé jugés couteux comme les soins dentaires et d’optiques, les frais d’hospitalisation et les dépenses liées à la maternité.

Vers une suppression de jour de carence ?

Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique a annoncé qu’un projet de suppression du jour de carence sur les congés maladie des agents du service public est en train d’être étudié par les pouvoirs publics. Si ce dispositif est mis en place, il est probable que les assureurs évolueront leurs offres de manière à se rapprocher des formules de mutuelle sans jour de carence.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017