Excite

Une mutuelle santé : à tout prix ?

Le monde entier nous envie notre système de santé et pourtant… certaines personnes en sont plus ou moins exclues : celles qui gagnent trop d'argent pour avoir droit à la CMU (7.771 € par an pour une personne seule) et pas assez pour pouvoir se payer une mutuelle santé.

En effet, les déremboursements de médicaments de plus en plus nombreux et la part de frais de santé restant à la charge des assurés augmentant, les cotisations des mutuelles augmentent en conséquences et il devient de plus en plus difficile de se l'offrir, et donc de se soigner.

Ce sont en particulier les soins dentaires et les lunettes et lentilles qui sont sacrifiés, car ce sont les soins les moins remboursés par la sécurité sociale. Bien sûr, pour ceux qui disposent d'une mutuelle d'entreprise, la question ne se pose pas puisqu'une partie des cotisations est prise en charge par l'entreprise, et l'adhésion est le plus souvent obligatoire.

Pour les autres, il y aura un calcul à faire pour décider, en fonction des risques de maladie, que l'on peut difficilement évaluer, et du niveau de ses revenus, le niveau de mutuelle que l'on pourra se payer… ou pas.

C'est alors que l'utilisation d'un comparatif de mutuelles prend tout son sens, car on pourra alors, grâce à ces outils, faire un choix éclairé et au plus juste de nos besoins, pour pouvoir enfin se soigner correctement.

N'oublions pas toutefois l'existence du chèque santé, censé permettre aux personnes n'ayant pas droit à la CMU de financer une mutuelle. Toutefois, son montant de 100 à 400 € n'est pas suffisant, en particulier lorsqu'on vieillit et que le coût de la mutuelle augmente.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018