Excite

Choisir une mutuelle santé des plus avantageuses

Beaucoup de salariés n’ont pas le choix de leur mutuelle santé qui est liée à leur contrat de travail. Pour les autres, il est important de choisir une mutuelle santé parmi les plus avantageuses et adaptée à leurs besoins spécifiques, sans oublier tous ceux qui, pour des raisons financières, doivent choisir une complémentaire minimale.

Définir les besoins et le budget. Le budget mutuelle santé peut être très élevé pour les familles, c’est pourquoi il faudra déterminer celui que l’on peut accorder à cette assurance. En ce qui concerne les besoins, les coûts les plus importants proviennent de la couverture des soins dentaires, optiques et hospitaliers, à vérifier en priorité. Ceux qui consultent des médecins pratiquant les honoraires libres n’ont pas besoin de la même mutuelle que ceux qui consultent des médecins conventionnés.

S’informer et comparer. Pour choisir sa mutuelle santé parmi les plus avantageuses, une seule solution : une comparaison très large. Pour cela, deux solutions simples s’imposent, la première étant d’utiliser plusieurs comparateurs d'assurances sur Internet pour obtenir un maximum de devis, et la deuxième, de faire appel à un courtier d’assurance santé qui effectuera le travail de comparaison à notre place.

Les soins non remboursés par la Sécurité sociale. Certaines complémentaires santé remboursent les vaccins, les consultations psy, les traitements pour arrêter de fumer, les médecines douces… A vérifier si ces prestations intéressent la famille.

Délais de carence. Il s’agit d’un délai après la souscription pendant lequel une complémentaire santé ne prendra pas en charge certaines prestations, par exemple 9 mois pour la prise en charge d’une grossesse. Certaines mutuelles ne l’appliquent pas.

Attention au questionnaire santé. Certaines complémentaires santé demandent de compléter un questionnaire santé qui leur permettra d’exclure les personnes les plus à risques. On privilégiera celles qui n’en demandent pas, mais il faut savoir, si on « omet » de signaler une maladie sur ce questionnaire, le contrat pourra être dénoncé par l’assurance.

Mutuelle santé ou compagnie d’assurance

Le choix d’une mutuelle santé des plus avantageuses dépend parfois du type de compagnie à laquelle on s’adresse. Il faut savoir que les « mutuelles » sont des sociétés à but non lucratif, tandis que les compagnies d’assurances ont un but commercial, et les deux n’ont pas toujours les mêmes exigences vis-à-vis de leurs souscripteurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014