Excite

Comment gérer au mieux une mutuelle secondaire ?

Certaines entreprises proposent une mutuelle à laquelle tous les employés sont obligés de souscrire. Lorsque dans un couple chacun travaille dans une entreprise proposant ce type d’avantage, la famille se retrouve à devoir choisir une mutuelle principale et une mutuelle secondaire, qu’il faut gérer au mieux afin de compenser le fait de payer deux mutuelles.

Choisir sa mutuelle secondaire

Il paraît bien évident que la mutuelle la plus avantageuse doit être choisie comme mutuelle principale, c'est-à-dire, celle qui rembourse le mieux les postes dont la famille a le plus besoin, principalement ophtalmo et dentiste. C’est alors cette mutuelle qui prendra en charge le tiers payant et les remboursements automatiques.

La mutuelle secondaire pourra tout de même rembourser certains soins de santé, au cas par cas, sans tiers payant et sans remboursement automatique.

Comment ça fonctionne ?

Il est indispensable de connaître en détail les contrats de chaque mutuelle afin de choisir celle qui, dans la plupart des situations, remboursera au mieux les soins de la famille.

Par la suite, au cas par cas, la mutuelle secondaire pourra effectuer un complément de remboursement sur certaines prestations qu’elle rembourse mieux.

Il peut arriver aussi que la mutuelle secondaire prévoie certains remboursements particuliers non prévus au contrat de la mutuelle principale, comme une cure thermale, une consultation hors parcours de soin, une hospitalisation…

Dans ce cas, il faudra avancer les frais et la feuille de maladie correspondante sera envoyée directement à la mutuelle secondaire.

Des cas exceptionnels

Il peut arriver, dans certains cas, que les deux mutuelles puissent verser une prestation pour un même événement, en particulier la prime de naissance. Il faut alors se renseigner auprès des deux mutuelles.

Pas de double remboursement de soins

Il est bien évident qu’il n’est pas question qu’un soin soit remboursé deux fois, car il s’agirait alors d’une fraude, même si la famille cotise à ces deux mutuelles. La mutuelle secondaire n’intervient qu’en complément, sur la base d’un état des remboursements de la mutuelle principale, comme une sorte de surcomplémentaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017