Excite

Le groupement des entreprises mutuelles d'assurances : le GEMA

Le GEMA est un syndicat regroupant des mutuelles d'assurances sans intermédiaires. Ce groupement de mutuelles d'assurances gère les problèmes d'ordre techniques ou économiques, propres à l'assurance.

Le groupement des entreprises mutuelles d'assurances: historique

Le GEMA a été fondé en 1964, par cinq mutuelles : la Maif, la GMF, la Macif, la Matmut et la Maaf. Le but de ce groupement est d'être à la fois transparent, strict et rigoureux avec les adhérents. Les mutuelles d'assurances sont soumises au code des Assurances et sont à but non lucratif. Le GEMA intervient donc lors de problèmes économiques liés aux mutuelles d'assurances.

Le GEMA : sa mission

Le groupement des entreprises mutuelles d'assurances compte 45 sociétés, parmi ses adhérents. Parmi les plus connues, il y a le groupe Caisse d'Epargne, la MAE ou Natixis Assurances. La mission du GEMA est d'être le médiateur en cas de litiges. La procédure de médiation est totalement gratuite. Tout se déroule par courrier et non par la prise de rendez-vous réel. Le GEMA s'engage à respecter un délai de six mois pour répondre à toute demande. Le protocole de médiation du GEMA est disponible sur gema.fr.

Le GEMA et la prévention

En 1995, les sociétés adhérentes du GEMA ont fondé GEMA Préventions. Cette association a pour but de prévenir au maximum les accidents de la route et les accidents domestiques. Des actions sont donc menées pour sensibiliser les personnes aux risques liés aux accidents domestiques et les rendre plus responsables. Le GEMA est sur Facebook, avec la page Mix Ta Route ou Dangers à la Maison.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017