Excite

Organisation des compagnies d'assurances

Les assurances sont des produits qui sont toujours en constante évolution, de nouveaux produits apparaissent, les garanties changent souvent et il n'est pas toujours facile de se retrouver dans le jargon utilisé par la profession. De plus, l'organisation des compagnies d'assurances a changé avec l'arrivée d'Internet. Les grandes compagnies ont toujours été présentes dans les grandes villes ayant pignon sur rue. Aujourd'hui, une multitude d'assurances a fait son apparition grâce au net.

Les plus grands noms de l'assurance ont construit leurs images de marque grâce au fait qu'elles étaient distribuées via les agents généraux ou par une présence à proximité des clients avec des bureaux dans les villes. Les nouvelles venues dans ce domaine ont tendance à construire leur réputation par rapport aux services qu'elles offrent par le biais d'Internet. Elles permettent par exemple de faire faire un devis d'assurance automobile gratuit très rapidement. De plus, on peut distinguer deux grands modes d'organisation des compagnies d'assurances, les sociétés commerciales ou les sociétés d'assurances mutuelles qui obéissent aux lois érigées par le code des assurances. Les sociétés mutuelles sont régies par le code rural ou le code de la mutualité. Alors que pour les institutions de prévoyance, c'est la sécurité sociale qui fait office de référence.

Dans la pratique et au niveau des services offerts, le client ne distingue pas forcément ces différences, mais nous les devons à l'évolution rapide dans ce domaine. Au départ, cette distinction était remarquée par les types de produits proposés, mais peu à peu, chacune s'est tellement diversifiée qu'il est difficile de faire la différence. Les mutuelles qui étaient présentes pour faire de la protection individuelle au niveau de la santé se sont diversifiées dans d'autres secteurs. Les clients ont donc de plus en plus de mal à identifier le statut des compagnies.

Ce qui rend complexe aussi cette structure, c'est le fait que la plupart des mutuelles ou assurances travaillent avec des intermédiaires ou par regroupement avec d'autres entreprises d'assurances. Il faut savoir que le client paye les coûts occasionnés par le fait de passer par un intermédiaire. Mais se retrouver dans le labyrinthe des mutuelles est très difficile. Il existe un nombre très important de mutuelles, parfois dédiées à un secteur professionnel, parfois localisées sur un territoire géographique. Il devient donc très difficile de choisir une assurance. C'est ainsi que les assurances présentes sur Internet tirent leur épingle du jeu. Les comparateurs ont joué eux aussi un grand rôle en simplifiant les recherches.

Les produits proposés sont tellement divers et non exhaustifs qu'il est difficile de les énoncer, de l'assurance habitation, l'assurance voiture, l'assurance santé, assurance vie, retraite, aux assurances professionnelles, assurances pour animaux, assurance crédit, tous les cas de figure sont couverts par le biais de ces sociétés de prévoyance. Ils suivent l'évolution de la société en général, et ils s'adaptent en permanence aux nouveaux besoins.

Bien choisir sa compagnie d'assurances

Une fois identifié le besoin du particulier en assurances, celui-ci aura le choix de la démarche pour trouver son bonheur dans l'organisation des compagnies d'assurances. Soit, il choisit s’il le peut une compagnie particulière à sa profession, soit il fait appel aux comparateurs sur Internet. Il peut aussi se rendre dans les bureaux d'un agent général ou faire appel à un courtier. Le courtier fera en quelque sorte le travail du comparateur, mais un interlocuteur direct, grâce au dialogue qui s'établit, répondra précisément à l'attente de son client.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018