Excite

Effectuer un placement : l'assurance vie

L'assurance vie est un contrat d'épargne par lequel on confie son argent à un assureur pour qu'il le fasse fructifier pendant une durée précise ou pour toute la vie. L'épargne est alors investie dans un "fonds en euros" garanti, dans des "unités de compte" dont la valeur dépend des marchés financiers, ou dans un panachage des deux.

La particularité de ce contrat investi dans un "fonds en euros", est qu'il ne présente aucun risque. Le capital ne peut jamais diminuer et l'assureur s'engage sur une revalorisation minimale chaque année, à laquelle s'ajoutent, en fin d'année, d'éventuelles participations aux bénéfices.

Pour bien choisir son placement en assurance vie, il faut savoir avant tout que le capital reste disponible, que plusieurs contrats permettent de diversifier ses avoirs, et qu'il faut éviter de tout investir sur des fonds d'actions, plus risqués.

Le capital peut être investi sur une multitude de fonds, mais ce n'est pas là que se situe la performance. En fait, c'est la faiblesse des frais qui fait toute la valeur d'un bon contrat. Ces frais comprennent tout d'abord des frais de gestion importants qui sont généralement déduits chaque année.

Des frais d'arbitrage sont également appliqués lorsqu'on change de supports ou d'unités de compte, il faudra donc bien réfléchir avant de multiplier la fréquence des arbitrages ou s'assurer du montant de ces frais si l'on souhaite pouvoir effectuer de nombreux arbitrages.

Les frais sur les versements sont les plus importants, car à 3 % ils diminuent vite le rendement du contrat. Des assurances vie nouvelle génération, sur Internet, proposent des contrats sans frais d'arbitrage et on tiendra aussi compte des réformes en cours !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017