Excite

Des obsèques bien préparées

Au moment du décès d'une personne chère, la famille en deuil n'est pas forcément en état de régler les détails des obsèques. C'est pourquoi, une convention obsèques souscrite avant le décès, permet de régler tous ces détails et de décharger la famille de ce souci.

L'assurance dite 'en prévision d'obsèques' est un contrat par lequel une compagnie d'assurance s'engage à payer à une compagnie de pompes funèbres, un capital qui permettra de régler les funérailles.

Il existe différents types de contrats. Pour certains, le capital déterminé en fonction d'un devis établi par l'entreprise de pompes funèbres, sera versé en un ou plusieurs règlements.

Au décès du bénéficiaire, la cérémonie est assurée par l'entreprise dans le respect du devis signé et aucun supplément ne pourra être facturé aux héritiers. De plus, le capital versé par le souscripteur produira un intérêt au moins égal au taux légal.

Le devis devra être étudié attentivement avant toute signature et il devra être précis quant aux prestations à fournir. On pourra préciser le nombre de porteurs, le corbillard, le cercueil, l'urne, la musique…

De plus, le bénéficiaire ne devra pas manquer d'informer sa famille de la souscription de ce contrat afin qu'elle puisse faire jouer cette assurance au moment du décès. De même, un double du contrat pourra être placé dans le livret de famille, de façon à ce que cette assurance n'ait pas été souscrite inutilement.

Une fois signé, le contrat ne peut en aucun cas être modifié sans l'accord de l'entreprise de pompes funèbres, qu'il s'agisse d'un rachat ou d'un changement de domicile.

Photo : Getty Images (naturalburial.coop)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018