Excite

Quel est le prix d'une assurance scooter 50cc ?

Lorsqu'un particulier possède un scooter celui-ci doit impérativement être couvert par une assurance responsabilité civile. Cette assurance est rendue obligatoire par l'article L211-1 du code des assurances. A défaut, les articles L324-2, L325-1, L325-2 et L325-3 du code de la route stipulent que l'absence d'assurance obligatoire est punissable d'une amende pouvant aller jusqu'à 3750 euros et peut conduire à l'immobilisation du scooter. Avoir une assurance est donc un impératif à ne pas négliger. Mais quel est le prix d'une assurance scooter 50cc ? Comment connaître les tarifs proposés par les différentes assurances ?

Le prix d'une assurance scooter 50cc

Différents critères entrent en ligne de compte pour déterminer le tarif d'une assurance scooter 50cc. Tout d'abord, les prix varient d'une assurance à une autre en fonction des formules proposées. Ensuite, les compagnies d'assurance prennent en compte certains facteurs et notamment :

  • l'âge du conducteur
  • la valeur du scooter
  • la localisation géographique
  • la possession ou non du permis de conduire
  • les éventuels accidents (responsables ou non) du conducteur qui souhaite s'assurer
  • du type d'assurance souhaitée (responsabilité civile uniquement ou bien formule plus complète avec couverture pour le vol par exemple)

Ainsi, un conducteur âgé de 17 ans, possédant un scooter neuf, vivant dans une grande ville et dont le scooter est stationné dans la rue payera son assurance plus cher qu'un conducteur âgé de 25 ans avec un scooter identique, titulaire du permis de conduire et dont le véhicule est garé dans un parking fermé.

Les tarifs des assurances peuvent donc être très variables et sont compris dans une fourchette débutant à 150 euros par an pour une assurance basique destinée plutôt aux scooters d'occasion et pouvant aller jusqu'à 500 euros par an pour les assurances les plus complètes (garantie contre le vol, les incendies, le vandalisme etc...).

Comment connaître les tarifs proposés par les compagnies d'assurance ?

L'idéal, pour connaître les tarifs des assureurs et trouver une assurance adaptée, est d'utiliser un comparateur d'assurances sur internet. Ces comparateurs permettent de connaître les différents offres et tarifs proposés par les compagnies afin de choisir la bonne assurance.

Il en existe plusieurs réputés pour leur fiablité et en particulier :

  • www.assurland.com
  • www.kelassur.com
  • www.hyperassur.com

Il est également possible, pour les plus pressés, de faire appel à un courtier en assurances qui pourra accompagner le futur assuré sans ses démarches.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018