Excite

Quelles sont les assurances obligatoires en France ?

Nombreux sont ceux à se demander quelles sont les assurances obligatoires en France. Pourtant, il est vivement conseillé d’être en règle au regard de la loi, en ce qui concerne les assurances, au risque de devoir payer une contravention importante ou d’être vraiment pénalisé. Voici la liste des assurances obligatoires en France pour les particuliers.

Quelles sont les assurances obligatoires en France ? Voilà une question que beaucoup d’entre nous se posons. Les assurances obligatoires sont celles qui sont liées à des risques, tels que l’assurance chômage, l’assurance vieillesse, l’accident de travail et l’assurance maladie, sans oublier les risques liés à la responsabilité civile.

Ainsi, la sécurité sociale est obligatoire en France. La sécurité sociale a été mise en place vers la fin de la seconde guerre mondiale et doit être souscrite par tous les citoyens français, sans aucune exception. La sécurité sociale se divise en trois branches distinctes : la maladie, la famille et la retraite. Ces trois branches relèvent du régime de la sécurité sociale. L’assurance maladie permet d’être couvert en cas de maladie ou d’accident. L’assurance maladie est prélevée directement sur le salaire ou doit être payée sous forme de cotisations par les travailleurs indépendants. Il existe plusieurs régimes d’assurance maladie : la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), le RSI (Régime Social des Indépendants) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole). La retraite est également obligatoire pour tous les citoyens actifs.

Enfin, l’assurance automobile et la responsabilité civile font partie des assurances obligatoires en France. Il est donc obligatoire d’avoir une assurance pour sa voiture, son camion ou son scooter, de même que pour son logement. La responsabilité civile est souvent incluse dans un contrat d’habitation ou dans un contrat multirisque.

L'assurance des véhicules terrestres

Si on se demande quelles sont les assurances obligatoires en France, il faut déjà savoir que tout conducteur de moto, camion, voiture ou n’importe quel autre engin avec un moteur se doit de souscrire à un contrat d’assurance. Ce type d’assurance permet d’assurer le véhicule, son conducteur mais aussi les dommages causés à des tiers, en cas d’accident.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017