Excite

Qu'est ce qu'une assurance décès invalidité ?

L'assurance décès invalidité est demandée par les établissements bancaires lors de la souscription d'un prêt immobilier. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation légale, il est aujourd'hui impossible d'obtenir un prêt en l'absence de cette assurance. Quel est le rôle de l'assurance décès invalidité ? Comment fonctionne-t-elle ?

Quel est le rôle de l'assurance décès invalidité ?

L'assurance décès invalidité a pour vocation de protéger à la fois l'établissement bancaire prêteur et l'emprunteur. Elle peut permettre à l'emprunteur de garder la propriété du bien immobilier acquis en cas d'invalidité ou d'incapacité qui entrainerait une perte soudaine de revenus. Cela évite également que le prêt souscrit soit reporté sur les héritiers qui n'auront donc pas à rembourser la dette. Dans ce cas, c'est la compagnie d'assurance auprès de laquelle l'assurance décès invalidité a été souscrite qui prendra en charge le remboursement du crédit si l'emprunteur se retrouve en situation d'invalidité ou s'il décède.

Quelles sont les garanties offertes par l'assurance décès invalidité ?

Il n'existe pas de règlementation spécifique sur le contenu et les garanties des assurances décès invalidité. Les garanties peuvent donc être différentes en fonction des établissements bancaires et des contrats d'assurance. Il existe toutefois une garantie, la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) qui est identique dans tous les contrats.

Quel est le coût de l'assurance décès invalidité ?

Il est relativement élevé et peut atteindre jusqu'à 10% du montant de la mensualité de remboursement du crédit immobilier. Il existe deux modes de calcul du montant de la prime d'assurance décès invalidité :

  • la prime calculée sur le capital initial dont le montant ne change pas durant toute la durée du crédit
  • la prime calculée sur le capital restant dû où le montant varie tous les ans en fonction de l'âge de l'emprunteur

Pour connaître les garanties proposées par les assurances décès invalidité lors d'un achat immobilier, le mieux est de se rapprocher de son conseiller financier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018