Excite

Quel rendement pour l'assurance vie en 2010 ?

Cette baisse constatée du rendement de l'assurance vie en 2010, a débuté en 2001, une époque où le taux de rendement moyen d'un contrat en euros était de 5,30 %. Cette belle époque est terminée car les taux d'intérêt des obligations ont atteint leurs niveaux les plus bas, ces dernières années.

De plus, la collecte soutenue sur le fonds en euros et l'arrivée à échéance d'anciennes obligations à réinvestir, amplifie ce mouvement. Toutefois, les rendements des divers contrats peuvent varier de 2 à 4,5 %, selon les établissements.

La Macif affiche l'un des taux les plus bas, avec 2,85 % net (avant les taxes sociales de 12,1 %), pour Livret Vie. Les banques n'ont pas fait beaucoup mieux, avec une moyenne de 3 % pour les contrats grand public. Seuls leurs contrats haut de gamme ont fait mieux.

Les performances d'Axa, sur ses principaux multisupports, sont assez faibles avec 3,30 % et la Mutualité française ne fait pas beaucoup mieux avec ses 3,85 % net de frais. Les mutuelles se situent aux alentours de 4 %, avec 3,90 % pour les contrats GMF et 4,05 % pour Matmut Vie Épargne.

L'Afer, qui est pourtant la référence du marché, fait une chute impressionnante et passe en-dessous des 4 %. Pour la Maaf, le résultat est de 4,11 % pour le fonds en euros de Winalto. On trouve, parmi les têtes de liste, la Mif, avec un rendement de 4,25 %, représentant sur quatre ans un taux net cumulé à 18,85 %.

Enfin, les contrats d'assurance vie du Net ont pris la meilleure position, avec 4,51 % pour MesplacementsLiberté, c'est sans doute ce que l'on peut attendre de mieux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018