Excite

Le rendement de l'assurance vie pour 2011

S'il est difficile de connaître à l'avance le rendement de l'assurance vie pour 2011, il est toutefois possible d'avoir des indicateurs permettant de s'informer. Les assurances vie proposent en effet, pour la majorité, des contrats multisupports c'est à dire des placements sur des fonds en euros et des unités de compte (qui sont investies dans des actions sur les marchés boursiers) et le rendement effectif se calcule donc en fin de période (c'est à dire fin 2010 - début 2011 pour les rendements de 2010). Il sera donc nécessaire d'attendre décembre 2011 ou janvier 2012 ppur connaître le rendement des contrats d'assurance vie pour 2011. Il reste néanmoins possible d'avoir une vision générale des rendements probables.

Le rendement de l'assurance vie en 2010

Connaître le rendement de l'assurance vie en 2010 permet d'avoir des indications sur les rendements probables en 2011. Ainsi, en 2010, les rendements moyens des fonds en euros des contrats d'assurance vie se sont élevés à 3.95% net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux. Si ce rendement peut paraître élevé par rapport aux intérêts des livrets d'épargne, il reste toutefois faible pour l'assurance vie qui offre traditionnellement des rendements plus importants. Cela s'explique par une conjucture difficile en 2010 et la tendance semble se poursuivre sur 2011. Les experts prévoient ainsi une stabilité voire une baisse des rendements des fonds en euros des assurances vie sur 2011 et ceux-ci ne devraient donc pas dépasser 3.95%.

Le taux minimum garantis

Il s'agit là du meilleur indicateur pour connaître le rendement probable d'une assurance vie sur 2011. Depuis le 1er août 2010, la législation concernant les assurances vie a été durcie et les assureurs doivent donc :

  • garantir une équité entre anciens et nouveaux souscripteurs
  • proposer un taux minimum garanti sur une période de 6 mois
  • le taux minimum garanti doit être plafonné pour tous les contrats

Le taux minimum garanti a pour objectif de permettre aux souscripteurs d'avoir une idée du rendement des fonds en euros de leur contrat d'assurance vie. Ils sont ainsi assurés d'avoir un taux minimum garanti durant une période de 6 mois (voire plus pour certains contrats), les 6 mois restants étant plus aléatoires.

Le taux minimum garanti est toutefois valable uniquement sur les fonds en euros qui ne présentent pas de risque de perte de capital. Les unités de compte étant principalement investies en actions, elles sont soumises aux variations du marché et il est donc impossible de prévoir à l'avance leur rendement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018