Excite

Quelle rentabilité pour votre assurance vie ?

Si le contrat de l'Afer, qui est la référence du marché, n'a rapporté que 3,52 % en 2010 contre 4,12 % en 2009, la baisse de rentabilité de l'assurance vie n'a pas été aussi importante pour de nombreux autres contrats, pour lesquels elle s'est située entre 0,20 % et 0,50 %. Malgré tout, cette baisse est réelle et elle devrait continuer en 2011.

Rappelons que l'assurance vie est un placement qui présente un certain nombre d'avantages pour gérer sa succession, et qu'il est conseillé d'investir dans plusieurs contrats différents plutôt que dans un seul. Ce conseil est également valable pour avoir une chance de ne pas concentrer tous ses placements dans un produit à faible rentabilité.

En 2010, les produits les plus rentables auront été Winalto, de la Maaf avec 4,11 %, RES de la MACSF ou la Matmut avec 4,05 %. Quant à la GMF, son contrat a rapporté du 3,90 %. Dans les banques, ce sont les contrats les plus haut de gamme qui auront été les mieux servis, alors que les contrats grand public se sont rapprochés des 3 % de gains.

Malgré les récents soubresauts de la Bourse, l'assurance vie reste un placement sécurisé, du moins lorsqu'elle est constituée de fonds en euros. En effet, les règles européennes ont renforcé le niveau d'exigence de fonds propres des banques, afin qu'elles soient capables de rembourser leurs clients en cas de problème.

Ainsi, la situation financière de l'Europe fera probablement diminuer le rendement des contrats d'assurance vie, mais ceux-ci devraient rester rentables et sécurisés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018