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Comment résilier son assurance habitation ?

Résilier son assurance habitation implique de respecter certains termes du contrat. De plus, suivant les raisons, le droit à résiliation est variable dans la manière de procéder. Si la résiliation a été facilitée, il n'en reste pas moins qu'il faut savoir comment s'y prendre pour qu'elle puisse être prise en compte.

Depuis la loi Chatel, résilier son assurance habitation est plus simple. Avant 2005 et cette loi, il fallait, sauf cas particulier, envoyer sa lettre de résiliation deux mois avant la date d’échéance de son assurance. La démarche impliquait donc de connaitre cette date et de ne pas l'oublier, ce qui était souvent le cas.

Aujourd'hui l'assureur est tenu d'informer de la date d’échéance et de votre droit à la résiliation. Il doit le faire dans un délai de 3 mois à 15 jours avant cette date. Une fois le courrier reçu, l'assuré dispose alors de 20 jours pour faire sa lettre de résiliation. Il est préférable pour le faire d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Certains cas échappent cependant à cette règle, il s'agit notamment de certains contrats qui prévoient que l'assuré est en mesure de résilier à tout moment sans apporter de justification, ni motiver son choix. Les compagnies proposant ce service restent néanmoins peu nombreuses actuellement.

Par contre, dans certaines situations, il est possible de résilier. Certains organismes permettent la résiliation dans le cadre d'une augmentation de tarif qui ne serait pas justifiée par un risque plus élevé. Il faut cependant respecter le préavis. Certains évènements comme un changement de domicile, de changement professionnel ou matrimonial donnent droit à la résiliation dans les trois mois suivant ce changement. Il faudra alors que cette transformation entraine une modification des risques.

Coment procèder à la résiliation

Pour résilier une assurance habitation, la lettre doit être faite par le titulaire du contrat ou ses ayants droit. Elle doit comporter les mentions suivantes :

  • le motif de la résiliation
  • La date à laquelle l'assuré veut voir son contrat résilié
  • Le numéro du contrat afin que la compagnie puisse identifier clairement le demandeur.
  • La date d'envoi du courrier ainsi que votre état civil et votre adresse précise.

Sans ces renseignements, la compagnie ne pourrait pas prendre en compte votre demande. Il est aussi fortement conseillé d'envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception afin d'avoir la trace de votre expédition.

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