Excite

Résilier son contrat d'assurance

Résilier son contrat d'assurance est possible sous certaines conditions souvent méconnues. Bien souvent le consommateur est perdu dans les méandres de son contrat et pense devoir le conserver jusqu'à sa date anniversaire. Faux, certaines situations vous permettront de résilier un contrat pour un logement ou un véhicule grâce à la Loi Chatel.

Si vous souhaitez diminuer votre risque assuré car vous roulez moins que prévus avec votre véhicule et que votre assureur refuse de diminuer votre cotisation, vous pouvez après envoi d'une lettre recommandée résilier votre contrat sous un mois. L'adhésion à une nouvelle assurance reste obligatoire pour continuer à utiliser votre véhicule. Avec le site d'Assurland comparez les tarifs avant d'en souscrire une nouvelle.

Autre possibilité, l'augmentation de votre prime d'assurance permet parfois de résilier votre contrat (sous réserve que ce soit prévue dans votre contrat – voir rubrique résiliation). Là aussi, libre à vous de rompre sous un mois votre contrat d'assurance et d'utiliser le site d'Assurland pour souscrire un nouvel abonnement.

Un changement dans votre situation personnelle comme un déménagement, un changement de situation matrimoniale (mariage, divorce), un changement de profession, une cessation d'activité professionnelle ou la retraite peuvent vous permettre de résilier votre contrat d'assurance . Vous disposez de trois mois après la date de changement d'activités pour le signaler à votre assureur par lettre avec accusé de réception.

Si le bien assuré est cédé, vous pouvez résilier votre contrat par lettre recommandée. Votre assureur disposera de 10 jours de délais mais le contrat sera suspendu dès le lendemain de la cession ou de la suppression.

Si votre assureur résilie un de vos contrats après un sinistre, vous pouvez résilier l'ensemble des contrats souscrits auprès de ce même assureur. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur un mois, au plus tard, après la notification de la résiliation de contrat par ce dernier. Le contrat prendra fin un mois après l'envoi de votre lettre recommandée.

Photo Excite.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017