Excite

Tout savoir sur l’assurance des risques divers

Également appelée assurance IARD (incendie, accident et risques divers) ou assurance des dommages, l’assurance des risques divers est une famille d’assurances qui à la différence des assurances de personnes, protègent les biens. Sont comprises dans cette catégorie d’assurance les assurances habitation, automobile et entreprise. Voici un guide pour tout savoir sur l’assurance des risques divers.

Qu'est-ce que l’assurance des risques divers ?

Pour mieux comprendre ce qu’est l’assurance des risques divers, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles d’assurance. Il y a d’abord l’assurance de personne (vie, santé) et puis l’assurance de dommages ou l’assurance des risques divers. Comme son nom l’indique, l’assurance des risques divers couvre les risques d’ordre matériel. Elle se décline en plusieurs produits, à savoir :

  • L’assurance habitation
  • L’assurance auto
  • L’assurance au tiers (responsabilité civile)
  • L’assurance des entreprises
  • L’assurance des événements

Petit lexique pour comprendre et tout savoir sur l’assurance des risques divers

Il n’est toujours pas évident de comprendre le jargon des assurances. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les termes clés à retenir et leurs significations, car ils sont couramment utilisés dans les assurances des risques divers.

Valeur à neuf : c’est le coût réel de remplacement d’un bien endommagé qui est pris en charge par l’assureur. Il s’agit de l’une des techniques utilisées pour déterminer le montant que votre assureur vous versera en guise de dédommagement. Il faut savoir que les primes des polices d’assurance qui comprennent une protection de valeur à neuf sont plus élevées que celles des polices proposant une protection de valeur au jour du sinistre.

Valeur au jour du sinistre : C’est le coût du bien à l’état neuf auquel on soustrait toute dépréciation (selon âge et état du bien). Attention, le calcul de la dépréciation varie selon l’assureur et le bien assuré.

Nos conseils

Souscrire une assurance, ce n’est pas difficile. Il faut juste s’assurer que le contrat choisi correspond véritablement à ses besoins. Et ces besoins peuvent évoluer au fil des années. Donc, nous conseillons à toute personne désireuse d’assurer ses biens de tout savoir d’abord sur l’assurance des risques divers et d’évaluer sa situation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017