Excite

Tout savoir sur l'assurance scolaire et extra-scolaire

Est-elle obligatoire ? Non, la souscription à une assurance scolaire n'est pas exigée lorsque la participation à une activité scolaire s'inscrit dans l'emploi du temps correspondant aux enseignements obligatoires. Par contre, elle est exigée pour les activités facultatives organisées par l'école ou l'établissement, comme les visites, séjours linguistiques ou classes de découverte par exemple. Autrement dit, à moins de priver votre enfant de ces activités, il vous faudra en souscrire une.

Elle garantit quoi ? Le but de l'assurance scolaire est de couvrir les dommages causés ou subits par les enfants scolarisés. Elle comportera donc une garantie responsabilité civile (dommages causés) et bien entendu une garantie accident corporel (dommages subits). Mais de plus en plus de contrats d'assurance scolaire vous proposent des garanties complémentaires adaptées aux nouveaux besoins des enfants mais aussi à la société actuelle. Certains contrats d'assurance scolaire vous permettront d'assurer votre enfant contre divers vols (cartables par exemple, téléphone portable, lecteur mp3, etc.) mais aussi contre le racket. L'assurance scolaire s'adapte également à la vie des parents, ainsi un service d'assistance peut être proposé ce qui permettra à l'enfant malade de poursuivre sa scolarité à domicile.

Ça marche toute l'année ? Non, toutes ces garanties dépendent de la formule retenue par les parents. Soit vous optez pour les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l'école, aller et retour (assurance scolaire). Ou bien 24 h sur 24, en tout lieu et sur toute l'année, y compris pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances (assurance extra-scolaire).

Où souscrire une assurance scolaire ? Les parents peuvent s'adresser à l'assureur de leur choix ou adhérer à un contrat groupe proposé par une association de parents d'élèves ou par un établissement d'enseignement privé. Cependant, les parents doivent vérifier qu'ils n'ont pas souscrit, dans d'autres contrats d'assurances, à la garantie responsabilité civile et à la garantie individuelle accident. Par exemple, la garantie responsabilité civile de l'assurance multirisques habitation a le même objet que la garantie responsabilité civile de l'assurance scolaire. Certains contrats personnels (individuelle accidents, garantie des accidents de la vie (GAV)) peuvent, par ailleurs, aussi garantir les accidents corporels subits par l'enfant.

Image OliBac via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017