Excite

Une assurance pour voiture étrangère, c'est possible ?

Le besoin d'une assurance pour voiture étrangère en France ne peut être que provisoire, car toute personne résidant en France doit faire immatriculer son véhicule en France dans le mois qui suit le déménagement, ou un an pour les personnes étrangères, titulaires d'un permis de conduire étranger. Quelques compagnies proposent cette possibilité, sous conditions.

Les conditions d'assurance en France

Toute voiture circulant en France est dans l'obligation d'être assurée auprès d'une compagnie d'assurance respectant la législation française. Il s'agit donc de véhicules français, immatriculés en France et assurés en France, ou de véhicules étrangers, de passage en France.

Par contre, il est difficile de circuler longtemps en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger, car la loi oblige à mettre à jour la carte grise d'une voiture avec l'adresse du domicile de son propriétaire. Donc, la personne qui réside en France dispose d'un délai d'un mois seulement pour effectuer cette démarche en préfecture.

Une assurance pour voiture étrangère

Lorsqu'on achète une voiture à l'étranger, le temps nécessaire pour effectuer toutes les démarches d'importation et d'immatriculation en France, peut dépasser un mois, or la plupart des assurances ne délivrent une attestation provisoire que pour un mois, ce qui peut poser problème.

Il sera donc nécessaire, soit de négocier un délai supplémentaire avec sa propre compagnie d'assurance, soit de rechercher sur Internet une compagnie d'assurance qui acceptera de prolonger le délai jusqu'à ce que le véhicule ait été agréé par le douanes françaises et immatriculé en France.

Rappelons toutefois que, dans ce dernier cas, si le conducteur ne peut justifier d'avoir été assuré pendant les deux années précédentes, et quel que soit son âge ou la date d'obtention de son permis de conduire, il se verra appliquer la surprime "jeune conducteur".

Comparatif assurance voiture : pour choisir la meilleure offre d'assurance auto

Voiture étrangère en France, avec permis étranger

Dans le cas où un étranger vient en France avec sa voiture étrangère, alors qu'il dispose d'un permis étranger, il risque de rencontrer quelques difficultés à trouver une assurance pour voiture étrangère, car les compagnies françaises sont peu conciliantes dans ce domaine. La meilleure solution serait alors de conserver l'assurance du pays d'origine du véhicule, à condition que celle-ci soit conforme à la législation française.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017