Excite

Zoom sur l’assurance auto-entrepreneur

L’assurance habitation ne couvre pas les sinistres liés aux activités professionnelles d’une personne ayant le statut d’auto entrepreneur. Qu’il s’agisse de la responsabilité civile professionnelle, des biens professionnels, du véhicule ou encore de la santé, l’assurance auto entrepreneur est spécialement conçu pour répondre aux besoins du professionnel indépendant. Le point sur les trois principales couvertures des auto-entrepreneurs.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Cette garantie est fortement recommandée pour qui souhaite exercer une activité d’auto entrepreneur. Elle est même exigée dans certaines activités comme celles liées à la construction des bâtiments (peintre, maçon, carreleur, etc.). Avec l’assurance responsabilité civile auto entrepreneur, le professionnel peut engager ses responsabilités en cas de dommages matériels et corporels survenus au cours son activité, car les conséquences financières seront prises en charge.

Assurance auto

Pour qu’un professionnel indépendant puisse utiliser en toute tranquillité son véhicule dans le cadre de son activité (visite des clients, livraison, etc.), il doit en aviser son assureur. Cela lui permet de bénéficier en plus des garanties autos habituelles, des couvertures spécifiques pour ses besoins professionnels comme l’assurance des aménagements professionnels (peinture publicitaire, caisse frigorifique, etc.) ou l’assurance du contenu professionnel (marchandises transportées, équipements professionnels, etc.).

Assurance-santé

Les travailleurs indépendants qui exercent une activité dans le commerce, l’artisanat et l’industrie cotisent au RSI (Régime Social des Indépendants) pour l’assurance-santé maternité. Ils bénéficient donc des mêmes prestations maladies que les salariés. L’indemnité des commerçants et artisans en cas d’arrêt de travail suite à une maladie, hospitalisation ou un accident correspond à la moitié du revenu professionnel annuel moyen déclaré les trois dernières années, avec un minimum de 20.29 euros par jour et un maximum de 50.73 euros par jour. Il faut savoir que pour prétendre au versement d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident, le travailleur indépendant devra justifier d’au moins une année d’affiliation à son assurance auto entrepreneur.

Pourquoi l’assurance auto entrepreneur est si importante ?

Exercer une activité sous le régime d’auto entrepreneur vous confère une certaine liberté certes, mais aussi des responsabilités importantes pour garantir la pérennité de votre activité. L’assurance auto entrepreneur est conçue pour répondre à vos besoins spécifiques. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des formules simples et modulables, vous permettant d’exercer votre activité en toute tranquillité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017